Quelle poêle inox choisir ?

1/ La même poêle que les chefs cuisiniers ou une poêle en inox du commerce?

2/ Une poêle fabriquée dans un matériau multicouches (fond et jupe) ou une poêle inox induction avec un triple fond?

 

1/ Choisir la même poêle qu’un chef en cuisine ou une poêle du commerce?

 Une poêle à frire en inox est l’outil indispensable en cuisine. Il vous servira pour de nombreuses recettes et est utilisé pour cuisiner de nombreux aliments et faire une cuisine saine car parfaitement hygiénique et une cuisine légère car ne nécessitant que peu de matière grasse lorsque l’on en a pris l’habitude.

Si vous pouvez vous permettre de faire l’impasse sur une poêle en fer, ustensile pas toujours bien perçu pour des questions d’hygiène alors que nos ancêtres et nos grand-mères pour ne pas aller chercher si loin, ne cuisinaient que dans ces poêles, il ne faut pas hésiter à investir dans une poêle en acier inox pour cuisiner car tout au contraire, l’inox est le matériau le plus hygiénique utilisée en cuisine : préparation, cuisson, pâtisserie.

 Les viandes rouges sont parfaitement saisies dans une poêle en inox lorsque la température est au minimum de 140 à 150°C dans la surface de cuisson.

peut-on-saisir-une-viande-rouge-dans-une-poele-inox

 

En parlant d’investir, il ne faut pas hésiter à acheter de la qualité qui apportera des cuissons régulières et rapides, un entretien facile et une très bonne résistance à l’usage.

La bonne surprise vient des marques qui étaient auparavant réservées aux professionnels. Mauviel, Cristel ou de Buyer, pour ne citer que des marques Françaises, sont aujourd’hui disponibles pour les particuliers. On trouve toujours l’une d’elles dans un magasin spécialisé en ustensiles de cuisine en centre ville comme dans les grands magasins des zones commerciales

Vous aurez le choix entre 2 types de poêles dans leur catalogue :

a/ Des séries de poêles professionnelles si vous désirez acheter les mêmes poêles que les chefs cuisiniers. La marque Cristel, par exemple, se reconnaît facilement dans les émissions culinaires télévisées. De Buyer est la marque la plus utilisée par les chefs en cuisine.

b/ Des poêles dérivées des poêles professionnelles qui ont toutes les qualités de cuisson pour faire de la grande cuisine, le design et souvent un manche basse température en plus.

Que vous choisissiez les premières ou les deuxièmes, vous ne les paierez pas plus chères que des poêles de cuisine de ménage et voir même moins chères.

Pourquoi une poêle de chef  peut-elle être moins chère?

2 raisons simples :

a/ Les cuisines de restaurants utilisent leurs ustensiles de cuisson 20 à 30 fois plus que vous à la maison : ils doivent remplacer régulièrement leurs poêles et leurs casseroles. Une manne pour les grandes marques d’ustensiles de cuisine professionnels qui en fabricant des quantités importantes, ont des coûts de production très bas tout en offrant une qualité irréprochable.

b/ La concurrence féroce que se livrent Cristel, de Buyer et Mauviel pour « entrer » chez tel ou tel grand chef étoilé les obligent à avoir des tarifs très étudiés.

Donc pour répondre à notre première question : Acheter la même poêle que les chefs cuisiniers ou une poêle en inox du commerce? Une poêle de chef professionnel, sans aucun doute

 

2/ Une poêle fabriquée dans un matériau multicouches (fond et jupe) ou une poêle inox induction avec un triple fond?

Avant de choisir la technologie de fabrication, le matériau a son importance car tous les inox ne sont pas identiques. Exigez un inox 18/10 garanti (corps de chauffe et manche).

Le terme 18/10 veut dire que le matériau est composé de 18% de chrome et de 10% de nickel. Vous avez ainsi la garantie que votre ustensile est parfaitement hygiénique et qu’il ne rouillera pas à la première utilisation et ce, même en cuisinant des légumes acides comme les tomates par exemple. Il offre par ailleurs une grande facilité d’entretien : passe au lave-vaisselle ou se nettoie sous un robinet d’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle et une éponge douce.

Le terme inox 18/10 est souvent remplacé par Acier inox Aisi 304 ou A2, il s’agit du même matériau : l’acier inox qu’il faut impérativement choisir pur les ustensiles de cuisine.

Il y a tellement d’offres aujourd’hui sur le marché pour des séries de poêles en inox 18/10 à des prix très compétitifs qu’il est facile de choisir une très bonne poêle dans ce matériau à conditions de respecter certaines règles concernant la technologie de fabrication.

 

2 possibilités s’offrent à vous sachant qu’il s’agit maintenant d’une question de prix

a/ La solution la plus chère : L’idéal est le multi matériau que l’on trouve par exemple sur la poêle Affinity de la marque de Buyer.

Le fond et les bords (la jupe) sont fait d’un seul bloc dans une matière multi couches qui comprend plusieurs matériaux (Du fer = convient pour les plaques à induction / de l’inox 18/10 et de l’aluminium) et dont seul le fabricant de Buyer a le secret. L’épaisseur régulière du milieu de la poêle jusqu’en haut des bords apporte des qualités de chauffe exceptionnelles comparables à celles du cuivre : cuissons rapides à feux vifs pour saisir les viandes, chauffe douce à feux doux pour réalisation de plats les plus délicats. Température homogène et régulière sans points de surchauffe

 poele-affinity-en-inox-18-10

Où trouver la poêle Affinity de Buyer ?

Dans un magasin d’ustensiles de cuisine, vous aurez les bons conseils en direct pour choisir votre poêle, comment l’utiliser et l’entretenir. En nous contact directement, nous vous donnerons les coordonnées de la boutique spécialisée la plus proche de chez vous. Evitez les grandes surfaces de vente qui n’ont soit pas de temps à vous consacrer soit aucunes connaissances en cuisine comme en matériel de cuisson.

Sur Internet, nous avons sélectionné plusieurs adresses dont une est sérieuse, propose des prix intéressants tout au long de l’année et donne d’excellents conseils sur son site de vente. Une catégorie est exclusivement réservée aux conseils avant achats. Nous les avons appelés en prétendant vouloir avoir besoin de conseils avant de choisir et d’acheter une poêle inox en diamètre 28 cm et avons eu la bonne surprise d’avoir un accueil chaleureux mais en plus des conseils avisés. Ils connaissent leur affaire et sont très disponibles. Ils présentent l’avantage de ne vendre que la marque de Buyer. Vous trouverez toutes les poêles et les questions que vous vous posez avant de passer à l’acte sur Poêles Cuisine en Chef

b/ La solution la moins chère : La 2ème alternative concerne les poêles inox 18/10 avec un fond épais pour lequel, vous trouvez en magasin comme sur internet plusieurs appelations : 

Triple fond, fond diffuseur, fond sandwich, fond magnétique, fond rapporté, insert magnétique dan se fond.

Il s’agit toujours à peu de différence près d’un ajout qui collé sous la poêle, lui apporte plusieurs qualités appréciables :

1/ La poêle diffuse bien mieux la température dans tout le fond de la poêle et évite les surchauffes ponctuelles et permet d’avoir des cuissons régulières et équilibrées.

2/ La poêle est très résistante à l’usure, aux frottements et à la déformation

3/ La poêle est dans la majorité des cas compatibles avec les plaques à induction

Là encore, vous avez le choix, contactez nous, nous vous donnerons les meilleures adresses des fabricants français de poêles Made in France. Et oui, nous sommes un peu chauvin!

Sinon, vous pouvez acheter en toute confiance :

Une poêle inox 18/10 Primary, elle a une finition inox brossé, ce qui la rend moins sujette aux rayures, c’est une véritable poêle de chef cuisinier dont la clientèle est majoritairement professionnelle.
poele-inox-chef-cuisinier-pas-chere

 

Une poêle inox 18/10 Appety,  poêle professionnelle également, elle a l’avantage d’avoir un bel aspect poli brillant mais qui, par contre, craint un peu plus les rayures.

Une poêle inox 18/10 Milady, à la différence des 2 poêles ci-dessus qui ont une queue en tube inox soudée, elle est équipée d’un beau manche basse température en fonte d’inox qui offre un grand confort de préhension et est très agréable sous forte température car il ne chauffe que très peu. Son design est par ailleurs recherché, c’est la poêle parfaite pour le service.

Mais alors quelle poêle choisir ?

Encore une fois, c’est une question d’argent ! Si vous optez pour le haut de gamme avec la poêle inox Affinity de Buyer, il vous faudra débourser une somme plus importante que pour une poêle à fond rapporté. Ensuite, entre toutes les poêles inox 18/10 tripe fond diffuseur du fabricant de Buyer par exemple, il y n’y a pas de différence de qualité de cuisson, seules changent le design, la finition : inox poli brillant ou poli brossé et la forme du manche : en tube inox ou en fonte d’inox basse température.

Autant dire tout de suite, qu’il ne faut pas hésiter. Devant les efforts que l’on fait des sociétés comme Cristel, Mauviel ou de Buyer, les 3 principaux fabricants français de poêles et de casseroles pour que leurs clients chefs cuisiniers disposent d’ustensiles de cuisson parfaits à des prix plus que raisonnables, il faudrait être complètement « déraisonnable » pour ne pas en profiter sachant que les 3 marques en questions vendent aujourd’hui une part non négligeable de leur production à une clientèle de particuliers, apprentis cuisiniers ou amateurs avertis.

Pour résumer, vous pouvez acheter en toute confiance vos poêles à frire dans les 3 grandes marques Françaises ci-dessous.

De buyer, Mauviel et Cristel

 Nous serions heureux d’avoir vos commentaires et répondrons rapidement à toutes les questions que vous voudrez bien nous poser

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *