Comment nettoyer ma poêle en cuivre ?

a/ Lorsque je fais cuire de la viande dedans, j’ai une énorme difficulté à nettoyer ma poêle

b/ Est-ce normal de ne pas pouvoir retrouver l’aspect qu’elle avait quand elle était neuve?

Il faut apporter quelques précisions avant de donner le mode d’emploi du nettoyage :

Les poêles en cuivre ont une surface de cuisson en inox*, car hormis pour la cuisson des confitures, il n’est pas possible de cuisiner les aliments salés directement dans le cuivre. Ce matériau inoxydable est un inox 18/10 (18% de chrome et 10% de nickel), il se comporte comme toute poêle en inox classique : il brunit lorsque l’on cuisine dedans. Ceci est tout à fait normal et est ce que l’on appelle le culottage. En effet, après plusieurs cuissons, généralement 3 ou 4, cette couleur brune ou grisée ne part pas et il ne faut surtout pas l’enlever, c’est elle qui permet aux aliments de ne pas accrocher. Elle peut toujours s’enlever en la frottant avec de la toile émeri (fine à extra fine 600 jusqu’à 800 ou même 1000 pour un polissage) mais ceci est fortement déconseillée car ramenant la surface à neuf, vos aliments accrocheront à nouveau. Les cuisiniers professionnels utilisent couramment des poêles en cuivre lorsqu’ils ont besoin de cuisiner des plats délicats qui doivent néanmoins être saisis avec une forte température. Grâce à l’excellente conduction de la chaleur, la cuisson est parfaitement homogène. Leurs poêles sont brunes à noires et sont parfaitement anti adhésives à force d’être utilisées. Ils ne ramènent jamais la surface de cuisson à neuf.

*La surface de cuisson des poêles en cuivre étaient traditionnellement en étain. Comme l’étain disparaissait au fil des cuissons, il fallait rétamer fréquemment. Il est maintenant plus que rare de trouver des poêles Cuivre/ Etain dans le commerce. Tous les fabricants utilisent une jupe en inox en général de qualité supérieur soit un inox 18/10 pour leurs ustensiles de cuisson en cuivre : poêles, sauteuses, casseroles.

poeles-en-cuivre-de-buyer-queue-laiton

Comment nettoyer mes poêles en cuivre

L’entretien de votre poêle en cuivre – le nettoyage après utilisation :

Comme la surface de cuisson est en inox, il faut la nettoyer comme une poêle en inox classique. (Eviter de la mettre au lave vaisselle).

J’entretiens les miennes de la façon suivante : une fois le repas terminé, je remets la poêle sur le feu avec un ½ cm d’eau et j’attends que l’eau soit en ébullition. Je sors la poêle du feu et la frotte avec une brosse de vaisselle, tous les résidus de cuissons, les sucs caramélisés vont partir facilement. Pour les plus récalcitrants, je mets un peu de produit vaisselle et laisse tremper dans l’eau qui vient de bouillir au fond de la poêle pendant 2 heures. Je vide l’eau qui est froide après 2 heures, remets de l’eau chaude du robinet une nouvelle fois un peu de produit vaisselle et frotte avec la brosse vaisselle. La poêle restera brune ou grisée avec des coloris pas forcément homogènes, c’est parfait ! Encore une fois, n’enlevez pas ces traces, si la surface de votre poêle est lisse, elle est propre !

Attention : vous verrez souvent sur Internet ou entendrez autour de vous que vous pouvez laisser tremper votre poêle en inox ou en cuivre/inox avec de la javel toute une nuit : je vous le déconseille fortement, même diluée fortement, l’eau de Javel attaque l’acier inoxydable. Vous ne vous rendrez compte de rien sur un laps de temps assez long (suivant le nombre de fois que vous aurez utilisé votre poêle cuivre jusqu’à ce que vous n’ayez plus de surface de cuisson en inox pour laisser apparaître le cuivre. Vous pourrez considérer qu’elle sera….Foutue, désolé, donc Jamais de javel dans une casserole ou une poêle en inox (ou cuivre inox lorsque la surface de cuisson est en inox et même pour le meilleur inox du monde !

Pour rappel comme mentionné sur nos pages articles pour les poêles en cuivre de buyer Prima Matera pour les plaques à induction ou les poêles Inocuivre de Buyer : le matériau est un cuivre pur qui représente 90% de l’épaisseur du corps de la poêle et l’inox sur la surface de cuisson représente 10% seulement de l’épaisseur

Comment nettoyer mes poêles en cuivre

Comment nettoyer mes poêles en cuivre

Par ailleurs, si vous êtes ennuyés par les traces de chauffe ou un ternissement sur la surface extérieure de la poêle, soit l’aspect du cuivre, celles-ci peuvent être supprimées avec une pâte à polir le cuivre (en vente sur Poêles en Chef)

Comment nettoyer mes poêles en cuivre

Comment nettoyer mes poêles en cuivre

Découvrez les poêles cuivre Inocuivre et Prima Matera en vente chez poêles Cuisine en Chef qui propose toute la gamme des ustensiles cuivre de Buyer.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *