Comment choisir sa poêle en tôle d’acier ?

Traditionnellement, Il existe chez de Buyer 3 épaisseurs de tôles différentes :

 

Qualité Extra forte : la Minéral   

Qualité forte : La Force Blue

Qualité Standard : La Lyonnaise

 

De Buyer étant au départ un fabricant réservé aux professionnels, les 3 batteries de cuisine mentionnés ci-dessus sont toutes du matériel professionnel.

Si vous avez une source de chaleur à induction, ne vous posez pas de questions : seule la gamme de Buyer  Minéral convient.

L’induction avec une chauffe élevée et très rapide va tordre les poêles Force Blue et Lyonnaise

Pour tout autre source de chaleur, vous pouvez choisir parmi les 3 qualités en fonction des paramètres ci-dessous

 

1/  De Buyer MINERAL qualité extra forte en tôle blanche : ce sont les poêles les plus épaisses avec une tôle de 3 mm pour les poêles standards et 2.5 mm pour les poêles à bords hauts type Paysanne.

Elles sont bien sûr les plus « costaudes » et celles qui offrent la meilleure transmission de la chaleur. Ces « minéral »  acceptent toute source de chaleur y compris l’induction.

Elles sont parfaites pour saisir, dorer et caraméliser les viandes ce qui est impossible avec une poêle téflonnée.  Elles sont idéales pour les plats mijotés, viandes et légumes.

Elles sont les seules à bénéficier de la finition B ELEMENT : un dépôt à la cire d’abeille bio réalisé à la main qui va accélérer le culottage de la poêle lorsqu’elle est neuve et améliorer sa glissance tout au long de sa vie.

Ses atouts :  La seule à utiliser sur une source de chaleur induction, la tôle blanche, c’est le must pour la viande, elle est indestructible.

Ses inconvénients : elle est un peu lourde. C’est la plus chère  des 3  tout en restant toutefois très bon marché comparé à une poêle revêtue d’un antiadhésif, téflon, pierre ou céramique.

Bien sûr comme toutes les poêles en fer /acier, elle ne passe pas au lave-vaisselle, ce qui deviendra vite une habitude pour obtenir des viandes grillées à la perfection.

 

poele mineral
2/ De Buyer Force Blue : Pour les cuissons sur toutes sources de chaleur exceptée l’induction.

Avec une tôle de 2 mm, elle est un peu moins épaisse que la gamme Minéral, mais n’en reste pas moins  tout aussi professionnelle, de qualité forte. Son autre différence est sa tôle bleue ( voir notre actualité de la Boutique en Couleur pour toutes les précisions sur Tôles blanches et Tôles bleues).

Ces poêles sont plutôt réservées pour sauter les légumes et les pommes de terre qui doivent être dorées et bien rôties, craquantes à l’ extérieur et fondantes à l’intérieur. Elles sont parfaites pour les pâtes que l’ on souhaite légèrement craquantes avec une finition de cuisson poêlée.  Vous pourrez aussi y préparer vos sauces et une paella gouteuse comme au restaurant.

C’est la poêle à tout faire dont vous servirez tous les jours. C’est donc le bon compromis, avec une tôle de 2 mm, c’est elle qui correspond le mieux à nos vieilles poêles dites « de Grand-mère ».

Elle a également une très bonne transmission de la chaleur  et est tout aussi indestructible. Une vraie poêle de grand mères car à l’époque, l’induction n’existait. Vous pourrez également saisir une viande, un poisson, dorer des pommes de terre cuire et cuire autrement des légumes en conservant leur vitamines.

Ses atouts : avec une tôle légèrement plus fine qu’une minéral, elle est aussi un peu plus réactive au feu pour une cuisson un peu plus rapide. Si vous n’avez pas de sources de chaleur à induction, c’est la batterie de cuisine de Buyer idéale et la plus utilisée par les professionnels.

Elle est également moins lourde qu’une Minéral. En théorie, la viande est mieux saisi dans une tôle blanche, toutefois, il s’agit de différences minimes quant au goût obtenu. Elle joue parfaitement son rôle de réduction des sucs dûe à la réaction de Maillard ce qui est impossible avec de l’aluminium revêtu d’un antiadhésif quel qu’il soit : Pierre, Téflon, ou céramique

Ses inconvénients :  seul petit défaut, son entretien qui comme les autres poêles en fer doit se nettoyer à la main.

 

poele tole bleue

3/ La Lyonnaise : pour les cuissons autres que sur Induction, soit le gaz et électriques, vitrocéramiques la gamme Lyonnaise est la plus réactive au feu.

C’est la formule 1 des poêles en fer et tôles d’acier. Elle est parfaite pour une cuisson, saisir et un grillé en surface comme les coquilles Saint jaques qui doivent être dorées à l’extérieur et restées nacrées à l’intérieur, comme les légumes que l’on veut juste faire revenir rapidement ou pour des œufs au plat.

Ses atouts :  permet une cuisson très rapide

Ses inconvénients :  il faut surveiller étroitement la cuisson pour ne pas brûler.

C’est la poêle de base de Buyer avec des bords un peu plus hauts, dits « A la Lyonnaise ».

Comme pour toutes les poêles en acier et en fer, entretien à la main.

 

poele tole acier la lyonnaise

Avec nos sujets dans le forum : Comment entretenir votre nouvelle poêle en acier, vous aurez tous les bons conseils de CooknGlass et de nos invités pour ne plus reculer devant cet achat qui va révolutionner votre savoir faire en cuisine.

1 réponse
  1. Ustensiles de cuisine
    Ustensiles de cuisine dit :

    J’adore cette marque ! Elle tient toujours ses promesses. Elle propose des ustensiles de cuisines efficaces, durables et très design.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *